Que Faisons-nous ?

Fondée à Massy en 1991, l'AISH (Association pour l'Insertion Sociale par l'Habitat) est une Association d’Insertion par le Logement (AIL), pour le droit de toute personne à un logement durable, adapté à ses besoins et à ses ressources.

Dans cet objectif, nous mettons  en œuvre des actions d’accompagnement social visant l’autonomie de la personne.

Avec :

  • Une attention toute particulière aux ménages ayant subi un accident de la vie
  • Une équipe professionnelle de travailleurs sociaux diplômés d’Etat

Nos actions en matière de logement temporaire (semi collectif, sous-location, bail glissant) comme en accompagnement social se sont peu à peu étendues de Massy à tout le Nord-Ouest de l'Essonne et maintenant à tout le département.

 

Ces actions sont financées par le FSL du département de l'Essonne (mesures d'ASLL) et, depuis 2016 par l'Etat (dispositif FNAVDL Dalo et hors Dalo)

 

Aujourd’hui, nous sommes membre :

  • Du réseau du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD Etat/CD91)
  • De la Commission de Médiation DALO/DAHO (COMED 91)
  • De la Commission Départementale de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives  (CCAPEX)

 

Faits marquants de ces dernières années

 

Ouverture de "La Parenthèse"

 

A l'automne 2013, notre projet de construction d’une Résidence sociale - destinée à remplacer le pavillon de la rue Raymond Aron - au cœur d’un projet mixte intégrant des logements destinés à la mise à l’abri des Femmes Victimes de Violences, voit le jour à MASSY, grâce à la mise à disposition d'un terrain par le Conseil général.

Après l'élaboration partenariale du projet social, après la finalisation du projet architectural et financier avec le bailleur Logial, la 1ère pierre de la résidence a été posée le 5 décembre 2014, pour une ouverture à l'été 2016. 

 

L'AISH a ainsi déménagé à l'été 2016. Nous sommes désormais situés au 49 rue de Vilgénis dans notre nouvelle résidence "La Parenthèse".  

 

le 16 septembre 2016, le journal Le Parisien a rendu compte de la visite par Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable . 

http://www.leparisien.fr/massy-91300/emmanuelle-cosse-visite-le-premier-batiment-social-a-energie-positive-d-essonne-15-09-2016-6123493.php

 

Le 8 octobre 2016, nous avons inauguré "la Parenthèse" et nous avons fêté les 25 ans de l'association autour d'un pot de convivialité. Madame la Sous-Préfète de Palaiseau était présente aux côtés de M. Delahaye, sénateur-maire de Massy, de Madame Gellot, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Claude Germon, ancien maire de Massy lors de la création de l'AISH et de nombreux élus régionaux, départementaux et municipaux, d'anciens membres de l'AISH, de bailleurs sociaux et d'association oeuvrant pour l'insertion.

Guy Bonneau, Président fondateur à prononcé une allocution (ci-jointe) ainsi que les différentes personnalités. Deux plaques commémoratives ont été posées, l'une dans l'entrée de La Parenthèse et une, en l'honneur d'Evelyne Mespoulhès, fondatrice de Paroles de Femmes, dans l'entrée des 5 logements réservés aux femmes victimes de violences conjugales.

 

Télécharger
Intervention du Président de l'AISH
Intervention GB 8-10-16.pdf
Document Adobe Acrobat 70.1 KB

Territorialisation

 

De 2014 à 2016, l'AISH a été mandatée par le Conseil Départemental pour la coordination de proximité avec les communes sur le secteur Nord ouest de l’Essonne en vue de la prévention des expulsions locatives et pour l'accès au logement durable par le développement du dispositif d'accompagnement social lié au logement.

Dans ce cadre, en partenariat avec 3 autres associations d'insertion par le Logement du département, nous avons porté une mission d'animation territoriale, notamment en organisant des sessions d'information sur le thème du logement en direction des travailleurs sociaux du Conseil Départemental. 

 

Depuis 2017 nous maintenons un partenariat actif sur l'agglomération de Paris-Saclay avec les MDS du  secteur pour renforcer l'efficacité des actions liées au logement. Un guide à destination des demandeurs de logement en situation difficile a ainsi été réalisé.

 

Télécharger
Plaquette d'information "J'ai besoin d'un toit "
Plaquette information.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

 

 Accompagnements dans le cadre du FNAVDL

 

Au delà des mesures d'accompagnement social (ASLL) décidées par le département et confiées par le Fond Solidarité pour le Logement (FSL) à l'AISH, depuis quelques années nous intervenons aussi à la demande de l'Etat :

  • pour des ménages hébergés, notamment en résidence sociale, ayant des difficultés à accéder à un logement pérenne et à s'y maintenir,
  • pour des ménages dont le relogement est reconnu prioritaire et urgent dans le cadre du DALO.

Ces mesures nous sont financées par le FNAVDL (Fond National pour l'Accompagnement Vers et Dans le Logement), notamment suite à un appel à projets que nous avons gagné en commun avec une autre association.

 

Actualités de l'AISH

L'AISH, son Conseil d'Administration et son équipe de professionnelles  (9 salariées en 2018) vont s'atteler à la mise à jour des projets associatif et de service. Dans les dernières années, les publics accompagnés par l'association ont changé, le nombre de petits enfants accueillis dans les structures de logement temporaire s'est accru avec la montée en puissance des questions de parentalité et d'éducation. L'association doit donc faire évoluer ses outils d'intervention et l'équipe de salariées acquérir de nouvelles compétences, par formation ou par diversification de ses profils de recrutement.