Fondée à Massy en 1991, l'AISH (Association pour l'Insertion Sociale par l'Habitat) est une Association d’Insertion par le Logement (AIL), pour le droit de toute personne à un logement durable, adapté à ses besoins et à ses ressources.
Dans cet objectif, nous mettons en œuvre des actions d’accompagnement social visant l’autonomie de la personne.
Avec :
Nos actions en matière de logement temporaire (semi collectif, sous-location, bail glissant) comme en accompagnement social se sont peu à peu étendues de Massy à tout le Nord-Ouest de l'Essonne et maintenant à tout le département.
Ces actions sont financées par le FSL du département de l'Essonne (mesures d'ASLL) et, depuis 2016 par l'Etat (dispositif FNAVDL Dalo et hors Dalo)
Aujourd’hui, nous sommes membres :
Ouverture de "La Parenthèse"
A l'automne 2013, notre projet de construction d’une Résidence sociale - destinée à remplacer le pavillon de la rue Raymond Aron - au cœur d’un projet mixte intégrant des logements destinés à la mise à l’abri des Femmes Victimes de Violences, voit le jour à MASSY, grâce à la mise à disposition d'un terrain par le Conseil général.
Après l'élaboration partenariale du projet social, après la finalisation du projet architectural et financier avec le bailleur Logial, la 1ère pierre de la résidence a été posée le 5 décembre 2014, pour une ouverture à l'été 2016.
L'AISH a ainsi déménagé à l'été 2016. Nous sommes désormais situés au 49 rue de Vilgénis dans notre nouvelle résidence "La Parenthèse".
le 16 septembre 2016, le journal Le Parisien a rendu compte de la visite par Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable .
Le 8 octobre 2016, nous avons inauguré "la Parenthèse" et nous avons fêté les 25 ans de l'association autour d'un pot de convivialité. Madame la Sous-Préfète de Palaiseau était présente aux côtés de M. Delahaye, sénateur-maire de Massy, de Madame Gellot, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Claude Germon, ancien maire de Massy lors de la création de l'AISH et de nombreux élus régionaux, départementaux et municipaux, d'anciens membres de l'AISH, de bailleurs sociaux et d'association oeuvrant pour l'insertion.
Guy Bonneau, Président fondateur à prononcé une allocution (ci-jointe) ainsi que les différentes personnalités. Deux plaques commémoratives ont été posées, l'une dans l'entrée de La Parenthèse et une, en l'honneur d'Evelyne Mespoulhès, fondatrice de Paroles de Femmes, dans l'entrée des 5 logements réservés aux femmes victimes de violences conjugales.
Territorialisation
De 2014 à 2016, l'AISH a été mandatée par le Conseil Départemental pour la coordination de proximité avec les communes sur le secteur Nord ouest de l’Essonne en vue de la prévention des expulsions locatives et pour l'accès au logement durable par le développement du dispositif d'accompagnement social lié au logement.
Dans ce cadre, en partenariat avec 3 autres associations d'insertion par le Logement du département, nous avons porté une mission d'animation territoriale, notamment en organisant des sessions d'information sur le thème du logement en direction des travailleurs sociaux du Conseil Départemental.
Depuis 2017 nous maintenons un partenariat actif sur l'agglomération de Paris-Saclay avec les MDS du secteur pour renforcer l'efficacité des actions liées au logement. Un guide à destination des demandeurs de logement en situation difficile a ainsi été réalisé.
L'accompagnement social à l'AISH : ASLL et FNAVDL
Accompagnements ASLL financés par le FSL
Depuis l'origine, nos actions d'accompagnement liées au logement sont
financées par le FSL. Nous intervenons depuis plusieurs années en matière d'accès, de maintien ou de projet sur tout le territoire essonnien.
Accompagnements dans le cadre du FNAVDL
Au delà des mesures d'accompagnement social (ASLL) décidées par le département et confiées par le Fond Solidarité pour le Logement (FSL) à l'AISH, depuis quelques années nous intervenons aussi à la demande de l'Etat :
Ces mesures nous sont financées par le FNAVDL (Fond National pour l'Accompagnement Vers et Dans
le Logement), notamment suite à un nouvel appel à projets que nous avons gagné en Octobre 2019 après une première mise en oeuvre de 2017 à
2019.
L'AISH, son Conseil d'Administration et son équipe de professionnelles (9 salariées en 2020) ont revu leur projet associatif et associatif. Dans les dernières années, les publics accompagnés par l'association ont changé, le nombre de petits enfants accueillis dans les structures de logement temporaire s'est accru avec la montée en puissance des questions de parentalité et d'éducation. L'association doit donc faire évoluer ses outils d'intervention et l'équipe de salariées acquérir de nouvelles compétences, par formation ou par diversification de ses profils de recrutement.